Monitoring
La maîtrise opérationnelle passe par un suivi permanent des paramètres d’exécution et par un contrôle des impacts du chantier sur son environnement.
Remea utilise et développe des moyens de contrôles pour ses différentes techniques de traitement et pour la protection de l’environnement :
Suivi en continu de la qualité de l’air au droit des opérations et en limite de site :
Via son système OMNIBOX, Remea peut contrôler différents paramètres en continu. Les valeurs sont diffusées instantanément et en continu sur une plateforme internet accessible par les équipes de Remea mais également par les différents intervenants et peuvent servir de base de communication aux administrations et aux riverains.
La communication en direct permet également la mise en place de seuils d’information et/ou de seuils d’alertes en cas de dépassement de seuils fixés spécifiquement projet par projet, déclenchant le cas échéant des actions correctives immédiates.
Les paramètres couramment mesurés :
- Bruit ;
- Poussières ;
- Composés Volatils (COV) ;
- Autres composés en fonction de la problématique spécifique.
Ces moyens viennent en complément des opérations de contrôle ponctuels avec prélèvement et analyses en laboratoires. Les résultats sont corrélés en tant que de besoin afin d’assurer la sécurité des opérateurs et la protection de l’environnement.
Contrôle de la qualité des eaux traitées avant rejet
Sur ses chantiers ou en appui de chantiers de construction, Remea installe des unités de traitement d’eaux afin de permettre leur réemploi ou leur rejet au réseau ou au milieu naturel. Pour ce faire, la qualité des eaux doit être conforme selon certains critères. Remea dispose d’appareils de mesure en ligne, notamment :
- Préleveurs automatiques en ligne ;
- Modules d’analyse en ligne pour certains paramètres tel que pH, conductivité, turbidité, débit, volume.
Ces moyens peuvent être couplé avec un système de télésurveillance permettant d’assurer un suivi de l’efficacité en continu et de pouvoir programmer des interventions le cas échéant.
Ces moyens viennent en complément des opérations de contrôles ponctuels avec prélèvement et analyses en laboratoires. Les résultats sont corrélés en tant que de besoin afin d’assurer la conformité des rejets.
Suivi des paramètres en phase opérationnelle
Certaines opérations réalisées par Remea nécessitent la mise en place de suivis opérationnels en continu. Il peut s’agir de :
- Modèle Numérique de Terrain (MNT) :
Le plan de terrassement est enregistré et un GPS est installé sur le godet de la pelle mécanique en charge des terrassements. Ainsi, le suivi des excavations sont maîtrisées y compris si les zones sont peu accessibles. Le MNT apporte également une aide au tri et à l’orientation des matériaux.
- Enregistrement de paramètres de forage :
Lors d’opérations de forage et/ou de Soil Mixing, différents paramètres permettant d’assurer la qualité des traitements doivent être enregistré. Il peut s’agir des paramètres de forages, mais également de paramètres liés à l’injection, comme par exemple :
- Verticalité ;
- Profondeur ;
- Vitesse avancement ;
- Vitesse de rotation :
- Couple ;
- Indice de malaxage ;
- Débit d’injection ;
- Quantités injectées ;
- …
A noter qu’il est également possible d’asservir l’injection à d’autres paramètres tels que la profondeur notamment afin d’assurer la bonne répartition des injections aux cotes souhaitées. Les données sont transmises en direct au foreur qui peut ajuster et/ou rectifier les opérations de forage instantanément.
Contrôle sur les avoisinants
Certains travaux menés par Remea peuvent avoir des incidences sur leur environnement (vibration, déplacements…). Remea installe donc des capteurs permettant de contrôler ces différents paramètres en phase de travaux. Des seuils d’information et d’alerte sont définis au cas par cas, pouvant conduire à des adaptations de méthodologie le cas échéant.
Exemples :
- Mise en place de tassomètres afin de vérifier les déplacements de structures lors d’opérations de terrassements sous fondations et mise en place de solution de Reprise en Sous-Œuvre (RSO) ;
- Mise en place de capteurs de vibration afin de mesurer l’impact du chantier lors de certaines opérations (démolition, BRH, compactage…).