Dépolluer des eaux souterraines riches en chrome et solvants chlorés

En 2014, Sol Environment s’est vu confier la réalisation d’une barrière perméable réactive sur un site en activité d’équipement automobile. Des concentrations élevées de chrome hexavalent et de solvants chlorés (PCE, TCE) ont été observées impactant les eaux souterraines. Il a été proposé un traitement du panache en limite avale du site, au moyen d’une barrière perméable réactive, mettant en œuvre du fer zéro valent pour la dégradation réductive des chlorés et du chrome.

Le sol présentait des remblais de surface suivi d’un horizon limoneux plus ou moins argilo-sableux entre 1 et 4 m d’épaisseur. Enfin, une couche de marnes entre 4 et 15 m de profondeur incluant des bancs calcaires compacts et durs. Les concentrations en polluants rencontrées dans les eaux pouvaient atteindre 240 mg/L en chrome, 1,4 mg/L en PCE et 1,5 mg/L en TCE.

La solution mise en œuvre a consisté en la mise en place d’une barrière perméable réactive permettant d’intercepter le panache et de traiter les eaux sans perturber les écoulements. Cet ouvrage a été réalisé grâce à une paroi en soil mixing de 220 ml et 10 m de profondeur équipée de 3 portes. Chaque porte a été réalisée sous la forme d’un massif drainant amont de collecte des eaux, d’un porte-filtre scellé au terrain par un coulis bentonite-ciment, puis d’un massif drainant aval de réinjection. Les porte-filtre, recevant le fer zéro valent, ont été équipés de 2 à 3 filtres inox et d’outils de contrôle.