Dépollution du site d’une ancienne usine chimique (68)
Remea a procédé entre 2018 et 2019 à la mise en place du chantier de dépollution de l’ancien site de production de colorants textiles, exploité jusqu’en 2011 par l’entreprise CLARIANT, à Huningue (68). L’enjeu ? Excaver les sols impactés présents localement jusqu’à une profondeur de -20m/TN et nettoyer plus de 150 000 tonnes de terres polluées.
Pour cela, il a été nécessaire d’excaver 170 000 m³ de sols dont une partie sous confortement et une partie par substitution à l’aide d’une foreuse. Les terrassements ont été réalisés à l’abri d’une tente ventilée afin de permettre une récupération et un traitement de l’air avant rejet à l’atmosphère.
Les 150 000 tonnes de matériaux impactés ont été lavées à l’aide d’une unité spécifiquement dimensionnée pour le projet. À terme, 93% des matériaux lavés ont été réutilisés en remblais sur le site. La mise en place d’une unité de traitement et recyclage des eaux et de récupération des eaux de pluies a permis une réduction de 90% de la consommation d’eau.