Réhabilitation d’un ancien site agrochimique (30)
Remea a procédé entre 2018 et 2020, pour le compte d’AVANTIS AGRICULTURE (SANOFI GROUP), à la réhabilitation de l’ancien site agrochimique de Beaucaire.
Le site qui a accueilli des activités de production de produits pour la fabrication du vin et de produits phytosanitaires (herbicides et insecticides) présentait des impacts en pesticides organochlorés (POC), en composés aromatiques volatils (CAV) et en métaux (notamment Arsenic et Plomb) dans les sols et dans la nappe.
Remea a procédé à l’excavation de 70 000 m³ de matériaux, à leur tri et à leur orientation en filière ou en remblais lorsque leurs caractéristiques chimiques et géotechniques le permettaient. Remea a ainsi procédé à l’évacuation en filière agréée de 50 000 tonnes de matériaux.
Les excavations ont été réalisées sous tente ventilée avec traitement des effluents avant rejet à l’atmosphère.
Le plan de terrassement a été établi au travers d’un Modèle Numérique de Terrain permettant d’assurer la maîtrise et la parfaite traçabilité des excavations.
Un traitement complémentaire par ajout de persulfate non activé en fond de fouille a été mis en œuvre sur une partie des mailles excavées.