Réhabilitation d’une décharge industrielle (38)

Remea a procédé entre 2016 et 2018 à la réalisation d’une phase pilote pour la réhabilitation d’une décharge industrielle ayant accueilli pendant des années les résidus de process de production chimique.

Remea a procédé au traitement par stabilisation / solidification de 7 000 m³ de matériaux localisés entre -8 m/TN et -14 m/TN d’un premier alvéole contenant des braies dans la zone de battement de la nappe des alluvions du Drac. Ce traitement a été réalisé en plusieurs phases. Une première phase a consisté en la réalisation de 1 127 colonnes de Soil Mixing de diamètre 1200 mm, permettant le mélange intime entre les matériaux impactés (alluvions et braies) et un coulis de ciment. Cette opération a permis la création d’un monolithe limitant la lixiviation et le transfert des polluants vers la nappe. Cette première phase a permis de traiter 85% du volume.

Afin de finaliser le traitement et de stabiliser les 15% du volume non accessible par la technique de Soil Mixing en raison notamment de la présence de blocs et de sols indurés, Remea a mis en œuvre, lors d’une seconde phase de travaux, une solution de Jet Grouting. Cette solution consiste en l’ajout d’un coulis de ciment à haute pression.
La superposition de ces 2 techniques a permis à Remea de stabiliser 100% de cette première alvéole.

La nature volatile des polluants a conduit Remea à proposer de nombreuses adaptations permettant d’éviter les émissions odorantes. Un système d’aspiration à la source a été mis en place au droit de la foreuse de Soil Mixing. Les opérations de Jet Grouting ont, quant à elles, été réalisées sous tente ventilée avec traitement des effluents gazeux.

En complément de ces traitements à la source, Remea a mis en œuvre une paroi périmétrale suspendue de 30m de profondeur sur 625m de long. Cette paroi permet ainsi de limiter les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la décharge.
L’entraînement de nouvelles pollutions depuis les alvéoles vers la nappe est également limité par la mise en œuvre d’une couverture étanche au droit de celles-ci.

À la suite du traitement de la première alvéole, et après validation par les Autorités, Remea a été sélectionné pour poursuivre le traitement de la décharge et de 4 autres alvéoles. Les opérations prévues sur la période 2024 et 2025 avec cette même solution mixte Soil Mixing + Jet Grouting, permettront de traiter 4 000 m³ complémentaires.