Le projet
Remea s’est vu confier la réalisation d’une barrière perméable réactive sur un site d’équipement automobile en activité. Des concentrations élevées de chrome hexavalent et de solvants chlorés (PCE, TCE) ont été observées impactant les eaux souterraines.
Le sol présentait des remblais de surface suivi d’un horizon limoneux plus ou moins argilo-sableux entre 1 et 4 m d’épaisseur. Enfin, une couche de marnes entre 4 et 15 m de profondeur incluant des bancs calcaires compacts et durs. Les concentrations en polluants rencontrées dans les eaux pouvaient atteindre 240 mg/L en chrome, 1,4 mg/L en PCE et 1,5 mg/L en TCE.
Remea a mis en œuvre un traitement du panache en limite avale du site, au moyen d’une barrière perméable réactive, mettant en œuvre du fer zéro valent pour la dégradation réductive des chlorés et du chrome.
La paroi de 220 ml et 10m de profondeur a été réalisée en Soil Mixing. Elle a été équipée de 3 portes au droit desquelles s’effectue le traitement. Chaque porte a été réalisée sous la forme d’un massif drainant amont de collecte des eaux, d’un porte-filtre scellé au terrain par un coulis bentonite-ciment, puis d’un massif drainant aval de réinjection. Les porte-filtres, recevant le fer zéro valent, ont été équipés de 2 à 3 filtres inox et d’outils de contrôle.
Réalisation de la paroi (TrenchMix)
Creusement des portes
Mise en place des filtres dans une porte
Filtres mis en place dans une porte